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Top articles

  • La philosophie de l'action chez Saint-Exupéry par Jean-François Boyer

    10 février 2017 ( #leçons )

    Préambule J'ai choisi ce sujet pour trois raisons : mon intérêt pour la littérature et la philosophie, ma passion pour l'aviation que je pratique depuis 1953 et le lien professionnel qui me rapproche de Saint-Exupéry. J'ai en effet terminé ma carrière...

  • Le devoir de mémoire : le passé ne doit-il pas passer ? par Pierre Breton

    28 décembre 2013 ( #leçons )

    Le sujet sur lequel je vous propose une leçon, ce soir, nous invite à réfléchir sur la relation de l’homme au temps, l’homme dans le temps, la temporalité. C’est notre point de départ, qui m’a semblé nécessaire avant de se concentrer sur la relation que...

  • L'âme japonaise à l'épreuve de l'occidentalisation par Hubert Bricaud

    27 avril 2016

    Malgré un siècle et demi d'ouverture à l'Occident, le Japon continue à fasciner les Occidentaux. Plus ou moins fantasmé, celui-ci représente, à leurs yeux, cette alliance exotique des contraires, toujours aussi énigmatique : un curieux mélange d'esthétisme...

  • Bienvenue sur le blog de Sophia

    20 mars 2017

    Notre temps est à l’apologie des plaisirs. Il en est un néanmoins dont on parle bien peu : le plaisir intellectuel, comme si ces deux mots s’excluaient l’un l’autre.Que de satisfaction pourtant lorsqu’une idée vient à être éclairée, un mot compris, un...

  • En littérature, les classiques ont-ils toujours quelque chose à nous dire ? par Hubert Bricaud

    27 mars 2015 ( #leçons )

    Si l’on en juge par l’usage récurrent que l’on fait aujourd’hui du mot «classique» –aussi bien comme qualificatif que comme substantif – dans les domaines les plus divers, force est de constater que ce mot auréolé d’un prestigieux passé littéraire, comme...

  • Le Dieu de Spinoza par Jean-Luc Nativelle

    24 mai 2015 ( #leçons )

    Baruch Spinoza est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, et est mort le 21 février 1677 à La Haye ; il est né dans une famille de négociants juifs d’origine portugaise, installée aux Pays-Bas à la fin du 16e siècle ou au début du 17e. Après des études dans...

  • Réflexions sur la croyance,la raison et la radicalité par Jean-Michel Logeais et Pierre Breton

    19 mars 2017 ( #leçons )

    Préambule : Une leçon proposée en 2006 sur la radicalité, mot très présent dans l’expression publique qui m’avait poussé à réfléchir à ce terme et à son usage. 11 ans plus tard, ce mot reste présent, il s’agit même aujourd’hui de déradicaliser certains...

  • In Memoriam

    10 octobre 2014

    Marc Zerbib et Maria Salmon souhaitaient échanger leur point de vue dans des lectures croisées le 13 novembre sur l’étude lacanienne du banquet de Platon. Maria interviendra seule, et pour cause : Marc nous a quitté le 24 août après une longue maladie....

  • Penser par soi-même, est-ce penser seul ? par Pierre Breton

    22 décembre 2011 ( #leçons )

    Penser à…et penser : la vie ordinaire et la vie avec la pensée Rembrandt, Le philosophe en méditation, 1635 L’âme qui pense, qui dialogue avec elle-même.Platon, Théétète Autrui : un problème pour une pensée autonome Platon, Gorgias. Les Anciens, les Modernes...

  • Vous avez dit libéral ? Enquête sur un mot qui passe mal par Pierre Breton.

    28 décembre 2009 ( #leçons )

    Pourquoi cette leçon et pourquoi ce titre ? L’idée me trotte dans la tête depuis déjà quelques temps et m’est venue à la lecture de la presse et des magazines, écrits, télévisés. Le mot libéral est fréquemment utilisé, comme celui de libéralisme, et de...

  • Socrate : une fiction philosophique...par Gilles Troger

    25 décembre 2009 ( #leçons )

    Introduction J’ai éprouvé une tentation, devenue de plus en plus irrésistible, de m’arrêter, dans le cadre d’une leçon de SOPHIA, sur "le problème de Socrate", comme le dit Nietzsche dans «le crépuscule des idoles» [Le problème que nous pose Socrate,...

  • Doit-on prendre au sérieux F. Pessoa lorsqu'il fait du banquier bourgeois le modèle même de l'anarchiste ? par Maxime Sacramento

    11 mars 2013 ( #leçons )

    Fernando Pessoa Nait à Lisbonne le 13 juin 1888 et il y meurt, sans doute des suites de son alcoolisme, le 30 novembre 1935. Son père meurt très jeune, sa mère se remarie avec un diplomate portugais qui emmène avec lui Pessoa en Afrique du Sud. Il ne...

  • Grommeler, maugréer, ronchonner, grogner, bougonner, râler, déplorer, se plaindre : réflexion sur le discours de la plainte par Pierre Breton

    17 juin 2015 ( #leçons )

    Introduction Comme toujours lorsqu’on entreprend de réfléchir sur un thème, il convient de s’interroger sur les raisons qui poussent ainsi à prendre ce thème pour objet de réflexion, au risque même qu’il devienne un peu l’objet d’une obsession. Réfléchir...

  • Le droit de mentir par Yann Sylvestre

    21 juillet 2015 ( #leçons )

    Introduction A quoi bon s’interroger sur le droit de mentir ? Contrairement à ce qu’on dit, cela se fait... de mentir ! C’est même un verbe qui se conjugue assez bien à toutes les personnes et à tous les temps : d’ailleurs, le locuteur mentirait, s’il...

  • Dewey et le Pragmatisme par Maxime Sacramento

    23 novembre 2016 ( #leçons )

    Présentation donnée à Sophia le 17 novembre 2016 John Dewey, 1859 - 1952 J’aimerai présenter aujourd’hui l’exercice un peu particulier, qui est celui que les enseignants réservent à leurs élèves en cours de philosophie et que l’on appelle l’explication...

  • En pensant les déterminismes sociaux avec le sociologue Pierre Bourdieu par Pierre Breton (1)

    03 janvier 2013

    Pierre Bourdieu (1930-2002) Sociologue de l’éducation, de la production culturelle et de l’Etat A) Quelques éléments d’auto-analyse sociologique • • Une origine modeste • L’expérience de l’internat et de l’excellence scolaire • L’expérience algérienne...

  • La réalité dans l'idéalisme allemand par Sylvain Portier

    21 juin 2010 ( #leçons )

    Il est tout d’abord intéressant de remarquer que l’intitulé même de cette présentation pose un problème, un paradoxe, un défi : on oppose traditionnellement le réalisme à l’idéalisme, le premier de ces courants de pensée accordant plus d’importance aux...

  • Voyager par Jean-Michel Logeais

    27 avril 2012 ( #leçons )

    Voyager renvoie, convenons-en, à une expérience humaine assez banale. Qui, parmi nous, n’a jamais vécu peu ou prou cette expérience ? Il peut s’agir d’une expérience brève, quelques jours, dans une région voisine de la nôtre ou du moins dans notre propre...

  • Le reste par Gilles Troger

    20 janvier 2010 ( #leçons )

    Qu’est-ce que le reste ? Pourquoi s’interroger sur le reste ? La légitimation et la réponse apparaîtront progressivement, je pense. On ne peut au début dire ce qui n’est compréhensible qu’à la fin. Cependant quelques indications préalables peuvent être...

  • Qu'est-ce-que JE est ? par Jean-Luc Nativelle

    15 mai 2011 ( #leçons )

    J comme Je Si l’on envisage les nombreux problèmes que posent les autres, il faut du même coup envisager de quoi l’on parle quand on parle de moi ; enfin pas de moi, qui suis en train de m’adresser à vous, mais de je ; car il faut bien noter une chose...

  • En pensant les déterminismes sociaux avec Pierre Bourdieu (2) par Pierre Breton

    03 janvier 2013 ( #leçons )

    Pourquoi Pierre Bourdieu ? Pourquoi s’arrêter dans une soirée de Sophia sur le travail d’un sociologue ? N’est-ce pas se dévoyer ? N’est-ce pas déchoir que de s’intéresser à la sociologie ? J’aimerais à ce propos citer G. Canguilhem, un maître de P.B...

  • Le dilettantisme par Jean-Michel Logeais

    27 janvier 2010 ( #leçons )

    Pourquoi vous parler du dilettantisme ? D’abord parce que j’ai toujours trouvé le mot «dilettante» élégant et attirant. Ensuite parce que ce mot a piqué ma curiosité à cause d’un certain flou qui, à mes yeux, entoure son sens. Que signifie-t-il au juste...

  • L'ordre par Gilles Troger

    18 janvier 2010 ( #leçons )

    Introduction De quoi l’allumeur de réverbères du «Petit Prince» est-il le plus respectueux, le plus obligé? Qu’est-ce qui le pousse à agir ? A quoi se soumet-il ? «Je fais là un métier terrible», dit-il. «Peut-être bien que cet homme est absurde», se...

  • La retraite par Gilles TRoger

    18 mai 2010 ( #leçons )

    La définition la plus simple donnée est : action de se retirer. Mais toute action de se retirer n’est pas qualifiée de retraite. Je peux me retirer d’une conversation parce que j’ai une autre affaire qui m’attend ou parce que je ne peux rester au même...

  • La colère par Jean-Michel Logeais

    22 mai 2010 ( #leçons )

    Nous avons tous fait l’expérience de la colère. Comme spectateurs voire comme victimes : nous avons assisté à la colère d’un autre ou nous l’avons subie. Celle d’un proche, d’un collègue de travail, d’un supérieur hiérarchique… Nous avons été alors, soit...

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