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Top articles

  • Le judaïsme est-il une philosophie ? par Marc Zerbib

    12 février 2012 ( #leçons )

    Je veux remercier Sophia de me permettre de donner à ce questionnement un lieu, une adresse. Je veux d’autant plus remercier Sophia que ce soir, je vais plutôt exposer une pensée libre cours, une pensée qui navigue, qui hésite, qui tâtonne. Cette pensée...

  • De la Danse avec Paul Valéry, Socrate, Mallarmé et Degas par Maria Salmon

    05 décembre 2010 ( #leçons )

    Quelle idée de venir parler de danse de la part de quelqu’un qui ne danse pas. En écrivant cela je pastiche tout simplement Paul Valéry qui se lance, nous allons le voir sous différentes formes, qui se lance donc dans des considérations très intéressantes...

  • La table par Gilles Troger

    20 mai 2010 ( #leçons )

    VARIATIONS SUR DES FIGURES DE L’HUMAIN Le philosophe allemand E. Kant (1724-1804) nous explique que finalement le domaine de la philosophie se ramène à la question : «Qu’est-ce que l’homme ?» (en réduction de trois autres questions : «Que puis-je savoir...

  • La Rumeur : Vérité ou Mensonge par Jean-François Boyer

    13 décembre 2014 ( #Leçon )

    La rumeur ouvre ses ailes Elle s´envole à travers nous. C´est une fausse nouvelle Mais si belle, après tout. Elle se propage à voix basse À la messe et à midi Entre l´église et les glaces Entre confesse et confit La rumeur a des antennes Elle se nourrit...

  • Race et Culture par Yann Sylvestre

    05 juin 2014 ( #Leçon )

    LE PROBLÈME DES RAPPORTS ENTRE RACE ET CULTURE EST MAL POSÉ [MAIS] Il FAUT RECENTRER LE PROBLÈME PRÉFÉRER LA CULTURE À LAQUELLE ON APPARTIENT N’EST PAS RACISTE [MAIS] LE RAPPORT ENTRE RACE ET CULTURE EST INVERSÉ LA LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉS RACISTES AURAIT...

  • Le banquet de Platon lu par Jacques Lacan par Maria Salmon et Marc Zerbib

    03 décembre 2014 ( #leçons )

    . Introduction, présentation Je ne présente pas Platon, mais seulement le dialogue qui va nous occuper maintenant qui a pour titre Le Banquet, donc à pour titre une occasion, un banquet, une occasion spéciale qui réunit divers protagonistes : un banquet,...

  • Le jeu en vaut il la chandelle ? par Gilles Troger

    11 janvier 2015 ( #leçons )

    1.L’origine historique de l’expression : (16,17ème siècle). A l’époque où la fée électricité n’était pas encore née, vers le XVIème siècle on jouait pendant de longues soirées, aux dés et à d’autres jeux à la mode, dans des salons mondains ou les auberges...

  • Le scepticisme des philosophes grecs à nos jours par Jean-François Boyer

    14 octobre 2010 ( #leçons )

    Imitant Courteline, un sceptique notoire, Manifestant ainsi que l'on me désabuse, J'ai des velléités d'arpenter les trottoirs Avec cette devise écrite à mon gibus : "Je ne crois pas un mot de toutes ces histoires." Dieu, diable, paradis, enfer et purgatoire,...

  • Le Désir Mimétique, un concept-clé de la pensée de René Girard par Jean-Michel Logeais

    09 novembre 2012 ( #leçons )

    C’est vers la fin des années 1970 que j’ai commencé à lire René Girard. Deux livres l’avaient alors fait connaître : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961) et La violence et le sacré (1972). Ces premières lectures m’ont durablement marqué. Depuis...

  • La promenade par Jean-Michel Logeais

    11 décembre 2015 ( #leçons )

    «Pourquoi le sentiment s’est-il ancré en moi de bonne heure que, si le voyage seul – le voyage sans idée de retour – ouvre pour nous les portes et peut changer vraiment notre vie, un sortilège plus caché, qui s’apparente au maniement de la baguette du...

  • Le doute et ses ombres par Gilles Troger

    20 janvier 2016 ( #leçons )

    Avant propos : des expressions communes : j’ai des doutes, à l’ombre d’un doute, sans l’ombre d’un doute…. I- Ce qu’est une ombre, de l’ombre : - une zone (un espace, un volume) due à l’absence de lumière, ni nuit, ni lumière noire, un entre-deux. - l'interception...

  • L'illusion du libre arbitre par Jean-François Boyer

    15 juin 2012 ( #leçons )

    Nous sommes ici ce soir, mais aurions-nous pu décider plutôt de ne pas venir et choisir à la place d’aller au cinéma ou de rester chez soi devant la télévision ? Répondre oui d’emblée, c'est être convaincus que nous sommes libres d'agir ou de ne pas agir,...

  • Philosophie et Vie sociale par Jean-François Boyer

    26 février 2016 ( #leçons )

    Pourquoi ai je «choisi» ce sujet ? Tous nos supposés «choix» ne sont-ils pas en réalité des réactions mécaniques qui répondent à des facteurs intérieurs (instinct, émotions, préjugés) et extérieurs (environnement, circonstances) que nous ne contrôlons...

  • L'improvisation par Gilles Troger

    06 mars 2010 ( #leçons )

    «On n’apprend pas le jazz. On apprend la musique, après on fait du jazz.» Claude Bolling. En guise d’introduction. L’improvisation –et tout au moins cet essai sur l’improvisation– se présente d’emblée sous le signe du paradoxe. Lire un travail écrit,...

  • Jean – Jacques ROUSSEAU : Questions de pédagogie par Maria Salmon

    07 mars 2016 ( #leçons )

    Introduction Jean-Jacques Rousseau, personnage complexe et ambivalent, sur lequel tous nous savons déjà beaucoup de choses. Il fait partie de ces écrivains sur lesquels, que nous soyons spécialistes ou non, on sait beaucoup de choses Ce sont ces plusieurs...

  • Croire au miracle par Yann Sylvestre

    07 juillet 2016 ( #leçons )

    A l’origine de cette intervention, il y a un sujet donné aux candidats au baccalauréat de la série technologique en 2015 (Extrait N°2), faisant écho à un sujet donné pour la série scientifique en 2012 (Extrait N°3) lui-même faisant écho à une lecture...

  • Mission impossible par Gilles Troger

    15 janvier 2017 ( #leçons )

    Avant-propos Point de départ : une réflexion d’un jeune collègue, «enseigner la philosophie en terminale, c’est mission impossible!», et pourtant ! Réflexion sur la série télévisée et un film «mission impossible». et pourtant ! L’équipe réussit toujours...

  • Qu'est-ce qu'une démocratie ? par Jean-Luc Nativelle

    29 janvier 2017 ( #leçons )

    Le consensus est presque unanime sur le régime démocratique, et le fait que nous soyons en démocratie s’impose à nous comme une forme d'évidence ; pourtant, il suffit de penser que Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement, et que certaines élections...

  • Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde Commentaire d’un texte de Descartes par Jean-Michel Logeais

    25 octobre 2016 ( #Leçon )

    INTRODUCTION Ma troisième maxime était de toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte...

  • Petite philosophie du sujet : le sujet en question par Pierre Breton

    15 février 2012

    1. Une philosophie humaniste du sujet. A qui s’intéresse, sur un plan philosophique, à la notion de sujet et aux questions qu’elle pose, force est de reconnaître qu’il y a un moment Descartes, sans doute inaugural. C’est en effet avec lui que la philosophie...

  • La tolérance par Jean-François Boyer

    11 mars 2010

    Je me suis interrogé sur l’origine du concept de tolérance pour comprendre comment nous sommes arrivés à une vision moderne de ce principe et à la laïcité. 1/ Historique La conception moderne de la tolérance est le résultat d’une lente évolution. Ce n’est...

  • La vanité ou l'art d'avoir toujours raison par Jean-François Boyer

    02 mars 2010

    Les débats à la télévision m’ont inspiré cette réflexion : souvent celui qui s’engage dans une controverse se bat non pour la vérité mais pour affirmer son point de vue. Premier principe élémentaire : «Il faut que le vrai paraisse faux et le faux vrai»...

  • Echange sur la philosophie morale de KANT entre J.F.Boyer et Pierre Breton

    15 février 2012

    J’aurais aimé poursuivre notre discussion d’hier soir sur la philosophie morale de Kant. Mon observation était la suivante sur laquelle tu as tiqué : Kant fait reposer sa philosophie morale sur un fondement non philosophique, mais religieux et non argumenté...

  • La raison et ses limites par Jean-François Boyer

    29 mai 2010

    Le mot raison désigne l'ensemble des facultés mentales qui permettent de comprendre les choses, de juger, d'avoir conscience du réel, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, de s'opposer à la foi, aux sentiments, aux superstitions, à l'ignorance....

  • Les limites (ou les illusions ?) de la démocratie par Gilles Troger.

    03 avril 2014

    La démocratie est une invention des hommes dans la Grèce antique, invention que l’on a depuis beaucoup vantée : organisation de la cité (de la polis) dans laquelle c’est le peuple (démos), c’est-à-dire l’ensemble des citoyens sans distinction de naissance,...

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