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Top articles

  • La colère par Jean-Michel Logeais

    22 mai 2010 ( #leçons )

    Nous avons tous fait l’expérience de la colère. Comme spectateurs voire comme victimes : nous avons assisté à la colère d’un autre ou nous l’avons subie. Celle d’un proche, d’un collègue de travail, d’un supérieur hiérarchique… Nous avons été alors, soit...

  • L'amitié politique par Pierre Breton

    01 mars 2010 ( #leçons )

    Introduction C’est une affaire entendue : l’homme est un loup pour l’homme. Son égoïsme, ses passions, le poussent à considérer l’autre comme un rival. L’évidence de l’inimitié de l’homme envers l’autre homme s’impose à quiconque réfléchit sur l’homme...

  • Biographie et influences par Maria Salmon

    07 juillet 2010 ( #leçons )

    Introduction J’ai appelé Biographie et Influences, cette présentation du philosophe Lévinas. Cette leçon vient à la suite de la première entrée en Lévinas que nous avons effectué ensemble quand je vous ai présenté le thème de l’Évasion, l’année passée....

  • Un concept nommé désir par Gilles Troger

    06 mars 2010 ( #leçons )

    Avant-propos. Comment peut venir l’idée d’une leçon ? En entendant ou en lisant ce titre, on peut évidemment penser à l’œuvre théâtrale de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir. Cette œuvre où il est question de souffrances, de déchirements, de passions,...

  • Consentir par Gilles Troger

    19 mai 2010 ( #leçons )

    Le chemin d'un art de vivre entre soumission passive et illusion d'un pur vouloir. Le prétexte. C'est tout d'abord une remarque entendue, un sentiment éprouvé devant le monde tel qu'il est ou tel qu'on croit qu'il est -la nature sans doute-, mais aussi...

  • La patience par Gilles Troger

    19 mai 2010 ( #leçons )

    Faiblesse ou vertu ? Prétextes : (consentir à être homme) -Un sujet de philosophie(années 1970) : «patience, résignation, passivité». -L’injonction fréquente : patientez. (distributeurs divers, les salles d’attente, des guérisons…) Inscription d’emblée...

  • Le communautarisme par Pierre Breton

    17 mai 2010 ( #leçons )

    Pour mémoire, en présentant une réflexion sur le communautarisme, j’ai cherché à tisser la liberté qui est au cœur de la définition moderne du sujet selon laquelle l ’homme a une culture avec l’appartenance communautaire, concept qui façonne une conception...

  • Vérité du langage poétique ? par Hubert Bricaud

    24 janvier 2012 ( #leçons )

    Comme nous l’avons montré dans la leçon précédente (Philosophie, poésie et vérité), la poésie, à partir de 1800 -de Novalis au Surréalisme- témoigne d’une ambition métaphysique : elle cherche à substituer à la sèche et mutilante connaissance rationnelle...

  • Philosophie, poésie et vérité par Hubert Bricaud

    23 juin 2011 ( #leçons )

    C’est en majesté que paraît la Vérité, dans le poème De la nature du philosophe présocratique Parménide, sous les traits d’une divinité qui accueille le jeune philosophe dans son palais, pour le conduire sur «la voie de la vérité» conduisant à l’Etre....

  • Remettre les pendules à l'heure par Gilles Troger

    21 octobre 2011 ( #leçons )

    Remettre les pendules à l’heure ! U ne approche de l’objectif, du vrai , du juste. On entend souvent cette expression, en sport, en politique, dans des entreprises diverses… Une équipe de foot, par exemple qui est en tête de championnat se fait battre...

  • Le relativisme de Protagoras aux Postmodernes par Jean-François Boyer

    13 juin 2013 ( #leçons )

    La polémique (on parle aujourd’hui de buzz) déclenchée l’an dernier par les propos de Claude Guéant sur la différence de valeur des civilisations m’a conduit à mener cette réflexion sur le relativisme. «Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste...

  • A la rencontre de Montaigne par Jean-Michel Logeais

    15 novembre 2013 ( #leçons )

    A la rencontre de Montaigne, autrement dit, à la rencontre d’un monument, les Essais, livre d’autant plus exceptionnel qu’il nous parle de la vie d’un individu qui ne se prend pas pour une exception, d’une vie, nous dit Montaigne «basse et sans lustre»....

  • Ame, es-tu là ? par Gilles Troger

    04 février 2010 ( #leçons )

    «Si tu avais l’idée de ton âme, tu ne pourrais plus penser à autre chose». (Malebranche). Prologue. L’âme est une notion des plus classiques en philosophie pendant des siècles, une notion centrale même, incontournable. Elle relève du vocabulaire commun,...

  • Fragments d'une philosophie du risque par Gilles Troger

    11 octobre 2013 ( #leçon )

    I Définitions «Danger éventuel plus ou moins prévisible, éventualité d’un événement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage» (Petit Robert), «Péril dans hasard, état où il y...

  • Chercher ou pas midi à quatorze heures par Gilles Troger

    14 février 2011 ( #leçons )

    Essai de reconstitution d’une improvisation-thème et variations : Chercher ou pas midi à quatorze heures ! Introduction : Dans l’esprit de «Prétextes à philosopher» et de «Philosophie buissonnières». Cheminer à partir d’une expression courante. Se représenter...

  • Le temps de Lévinas par Maria Salmon

    12 décembre 2011 ( #leçons )

    Nous ne pouvons pas parler du temps comme s’il s’agissait d’une chose définissable, concrète ou même seulement comme certaines idées représentables, le temps n’est pas une idée représentable. Nous avons beau dire et même penser par des formules qui lui...

  • Conscience et instinct par Sylvain Portier

    09 janvier 2014 ( #leçons )

    I. La conscience désigne la capacité d’un être à se rendre compte qu’il existe, qu’il sait ce qu’il sait et sait qu’il fait ce qu’il fait. Ce terme ouvre à de nombreuses questions philosophiques et scientifiques mais sa définition n’est pas, en elle-même,...

  • Négritude et «pensée noire» : identité / universalité par Hubert Bricaud

    13 mars 2013 ( #leçons )

    Le terme de «pensée noire» pourrait au premier abord paraître raciste : parle-t-on de pensée blanche ? Il serait plus exact de parler de «pensée de l'Afrique et de ses diasporas», selon la terminologie d' E.Glissant. Mais ce serait oublier que la pensée...

  • Platon Notre contemporain par Maria Salmon

    10 novembre 2012 ( #leçons )

    Platon notre contemporain, bien sûr c’est une formule paradoxale, puisqu’il n’est pas objectivement notre contemporain, rigoureusement parlant, loin s’en faut, mais il est notre contemporain tout de même puisque chacun sait que le philosophe Platon est...

  • Tenter le diable par Gilles Troger

    26 octobre 2012 ( #leçons )

    «Il faut chasser le diable par le diable.» (proverbe tchèque) Tenter le diable : la notion peut étonner, vu que d’ordinaire c’est le diable qui passe pour être le tentateur. Ce serait renverser les rôles, n’y aurait-il pas ici de la provocation ? Renvoyer...

  • Vieillir par Yann Sylvestre

    16 mai 2012 ( #leçons )

    Reconnaissons d’emblée que parler de «vieillir» peut passer pour une entreprise bien ennuyeuse car même si «vieillir» ce n’est pas la même chose que «mourir», vouloir parler de vieillir, c’est un peu comme vouloir parler au Roi de mourir : «Encore ? [répond...

  • Le virtuel, élargissement du champ des possibles ou enfermement dans les arrières mondes ? par Maxime Sacramento

    16 mars 2014 ( #leçons )

    Peut-on parler d’expérience virtuelle ? Et si oui, quelle valeur lui donner ? Par ce travail je cherche à conceptualiser l’expérience virtuelle et plus précisément l’expérience vidéoludique, telle qu’elle se donne en tant qu’œuvre artistique complexe...

  • L'obéissance passive par Yann Sylvestre

    21 mars 2013 ( #leçons )

    Préambule L’opuscule de Georges Berkeley intitulé De l’obéissance est la réunion en un discours unique de trois discours prononcés à la chapelle du Trinity College de Dublin, en 1712. Dans la seconde édition revue et corrigée de la traduction de Didier...

  • Les vertus du "regard éloigné" de l'ethnologue selon Lévi-Strauss par Hubert Bricaud

    05 avril 2014 ( #leçons )

    Si on a pu voir parfois en C. Lévi-Strauss «le penseur du siècle» (Cf. Le Magazine littéraire, mai 2008), c’est certainement parce que cet aventurier de l’esprit a marqué son siècle d’une empreinte durable : il ne s’est pas contenté de moderniser l’ethnologie,...

  • La force de l'imagination par Jean-Michel Logeais

    11 octobre 2014 ( #leçons )

    Nous faisons tous l'expérience de l'imagination, non pas ponctuellement, mais continuellement tout au long de notre existence la plus quotidienne. Ainsi mettons-nous en oeuvre notre imagination aussi bien pour connaître que pour agir, pour créer que pour...

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